Signature d'une convention-cadre entre Arvalis et l'Idele
Le | Recherche-developpement
Sur le Salon de l’Agriculture, Arvalis-Institut du végétal et l'Institut de l’élevage (Idele) ont signé le 26 février une convention cadre de cinq ans visant à renforcer les synergies entre les deux instituts. « Cette convention s’inscrit dans un vaste champ de partenariats existants depuis longtemps, mais qui se menaient de façon informelle », explique Joël Merceron, directeur de l’Idele.
Face à la situation des éleveurs, les deux instituts souhaitent renforcer leur approche systémique pour accélérer le transfert de solutions auprès des agriculteurs et des filières animales et végétales.
L’Idele portent aujourd’hui environ 300 projets par an, dont une vingtaine de projets communs avec Arvalis. Parmi les thématiques visées en priorité figurent la polyculture/élevage, l’adaptation au changement climatique, le flux de carbone dans les rotations cultures/prairies ou encore l’agriculture numérique.
« Cette convention va nous permettre de nous mettre autour de la table pour construire une meilleure stratégie et aussi une communication commune auprès de tous les acteurs avec qui nous travaillons, avec une approche systémique et non plus cloisonnée », insiste Norbert Bénamou, directeur général d’Arvalis.