Smag affine la précision de la donnée météorologique
Le | Recherche-developpement
La société Smag développe un modèle de données météorologiques qui couple les prévisions des modèles virtuels aux données locales issues d’objets connectés. Il sera intégré à des OAD et devrait être expérimenté chez les distributeurs dès 2017.
« Plus on aura de stations et plus les modèles seront précis, estime Olivier Descroizette, directeur du pôle service agro-environnement de Smag. Après plusieurs années, nous pourrons avoir un historique météo ultra localisé. » En agglomérant les données recueillis par l’ensemble des capteurs météo du territoire, des bases de données conséquentes pourront servir à confronter la réalité aux prévisions, et affiner le modèle. « Il s’agira du premier OAD utilisant réellement le big data », se félicite Olivier Descroizette.
Aujourd’hui, assez peu d’OAD utilisent une telle quantité d’informations, mais les progrès sont rapides. La vigilance s’impose toutefois. Au-delà du degré de précision des appareils, la multiplication de capteurs et d’opérateurs augmentent potentiellement les risques de mauvaises mesures : capteurs endommagés, mal installés, déplacés…