Référence agro

Sorgho : Semences de Provence veut accélérer le partage d'expertises

Le | Recherche-developpement

Après les trophées du sorgho, SEMENCES DE PROVENCE a lancé, le 15 novembre, un club des ambassadeurs de cette céréale. Utilisé en alimentation animale en complément du blé, de l’orge et du maïs pour la graine ou en fourrage pour les variétés ensilage, le sorgho séduit. Les enjeux liés à l’agroécologie avec l’allongement des rotations et le recours aux cultures peu exigeantes en intrants, le changement climatique, incitent de plus en plus d’agriculteurs à semer du sorgho.

Des essais grandeur nature

« C’est une plante prometteuse, mais nous devons améliorer la maitrise de sa culture et partager les solutions afin que des idées nouvelles émergent », indique Julie Toussaint, directrice de Semences de Provence. Les ambassadeurs sorgho vont travailler en groupe. Les essais, conduits en grandeur nature, seront hébergés sur les fermes des 17 agriculteurs lauréats de l’année 2017, ce qui permettra de tester la culture dans des conditions de production différentes. Ils seront suivis par les experts d’Arvalis en impliquant aussi les distributeurs : « La dynamique doit venir du terrain et faire des émules, nous voulons travailler sur une filière alimentaire ».

Tous usages confondus, grain et fourrage, ce sont 60 000 hectares (+ 8 % par rapport à la moyenne sur 5 ans) qui ont été cultivés en 2018 avec une moyenne de rendement de 55 q/ha. La campagne 2019 pourrait bien être sur cette même trajectoire, car le sorgho avance vers le nord, sur des zones qui ont souffert de la sécheresse.

Semences de Provence est leader en France sur le segment du sorgho avec plus de 65 % de son chiffre d’affaires réalisé avec cette culture.