Space 2017 - Ebène, une appli pour évaluer le bien-être des volailles et des lapins
Le | Recherche-developpement
À l’occasion du Space, l’Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole (Itavi) a présenté pour la première fois, le 13 septembre, une méthode d’évaluation du bien-être animal Ebène, pour les volailles et les lapins. Sous forme d’appli Smartphone, elle sera diffusée en 2018. « Un outil pragmatique pour faire progresser les éleveurs et qui doit nous aider à reconquérir les marchés », témoigne Alain Montabault, directeur R&D de la coopérative Terrena.
Rigueur scientifique et pragmatisme
Le travail a démarré en 2014 avec une centaine de personnes regroupant l’association de bien-être animale CIWF, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), l’école d’ingénieur Isa de Lille. Il s’inspire de la méthode scientifique Welfare quality, dans une déclinaison plus pragmatique. « Il y aura une phase de formation pour les techniciens et les éleveurs », explique Isabelle Bouvarel, directrice scientifique de l’Itavi.
Une évaluation et des conseils
La méthode s’appuie sur l’observation de l’animal, par exemple de l’état du plumage pour les poules pondeuses ou du comportement exploratoire des pintades. Mais également sur son environnement : disponibilité aux mangeoires et aux abreuvoirs, densité, mortalité, etc. Grâce à l’application smartphone, les résultats seront mesurables immédiatement. Des conseils seront alors proposés à l’éleveur.