Référence agro

Syppre : Arvalis, ITB et Terres Inovia inaugurent un site dédié aux sols argilo-calcaires

Le | Recherche-developpement

Arvalis - Institut du végétal, l’Institut technique de la betterave et Terres Inovia ont inauguré l’une des cinq plateformes prospectives Syppre, le 31 mai. Implanté sur la Ferme d’En Crambade à Montesquieu-Lauragais à l’Est de Toulouse, ce site intègre donc la démarche des trois instituts, focalisée sur « les systèmes de cultures de demain », à travers des expérimentations au long cours, conduites jusqu’en 2025.

Quand l’irrigation n’est pas possible

Syppre, pour Systèmes de production performants et respectueux de l’environnement, compte cinq plateformes représentatives de différents contextes pédoclimatiques français. Celle de Montesquieu-Lauragais s’intéresse aux situations où l’irrigation n’est pas possible, en sols argilo-calcaires. Le système étudié vise à améliorer la fertilité du sol en même temps que la productivité et la rentabilité.

Si l’objectif est de « prendre des risques à la place des agriculteurs », ceux-ci font partie du projet. Des réseaux d’agriculteurs seront impliqués dans la conception des systèmes étudiés, participant ainsi à l’innovation et jouant à la fois le rôle de miroir, d’évaluateur et de porte-parole du projet, dans une démarche collaborative. Des partenaires locaux, tels que les chambres d’agriculture ou les coopératives locales, seront également invités à participer.