Transition agroécologique, Marc Fesneau relance un appel à projets dédié
Le | Recherche-developpement
Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a annoncé, le 30 septembre, la réouverture d’un appel à projets, lancé en novembre 2021 dans le cadre du plan de relance, focalisé sur la transition agroécologique et l’alimentation de demain. 35 projets ont déjà été soutenus.
« Innover pour les transitions agroécologiques et alimentaires », c’est le titre de l’appel à projets, dont le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a annoncé l’ouverture le 30 septembre. Opéré par BPIFrance, il est en réalité accessible depuis fin juillet. Il prend la suite de deux appels à projets lancés en novembre 2021, dans le cadre du quatrième programme d’investissement d’avenir, PIA4, dont il doit amplifier l’effort. « Ces deux premiers dispositifs, clos depuis mi-juin, ont permis le dépôt de 137 projets dont 50 % portés par des acteurs émergents », précise le ministère de l’Agriculture.
Trois dates de relève
L’appel à projets, toujours doté de 200 M€, vise la conception, avec des entreprises, « de nouvelles pratiques ou de nouveaux systèmes de production et/ou de transformation : matériels innovants performants sur le plan environnemental et s’appuyant sur les sciences du vivant, matériels pour lutter contre les aléas climatiques, produits alimentaires sains et durables, solutions pour la traçabilité des aliments, etc. », indique le ministère de l’Agriculture.
Trois dates de dépôts sont prévues : le 9 novembre 2022, le 8 mars 2023 et le 13 juin 2023. L’ensemble des modalités de participation sont à retrouver sur le site de BpiFrance.
35 projets déjà soutenus
Cette annonce est intervenue à l’occasion d’une réunion, le 30 septembre, du comité interministériel du pilotage France 2030 « Agriculture, alimentation, forêt-bois ». Objectif : faire le bilan des premières mesures lancées depuis novembre 2021, et tracer les orientations pour les mois à venir. Selon le ministère de l’Agriculture, la majorité des mesures annoncées dans le cadre du plan de relance, pour le secteur agricole, sont aujourd’hui « lancées ou en phase de lancement ». 35 projets d’innovation agricole ou alimentaire sont ainsi, à ce jour, soutenus. « Il faut penser la planification de l’innovation, en se fixant des jalons pour lever les freins réglementaires, afin d’accompagner les porteurs de projets dans leur croissance, a déclaré à cette occasion Marc Fesneau. La pleine réussite de France 2030 passe par une simplification de l’accès aux différentes mesures : nous y travaillerons. »