Référence agro

Troisième révolution agricole, ouverture d’un AMI pour les fruits et légumes

Le | Recherche-developpement

Le ministère de l’Agriculture a annoncé, le 11 avril, l’ouverture d’un appel à manifestation d’intérêt, dédié aux filières fruits et légumes, dans le cadre du guichet « Équipements pour la troisième révolution agricole », présenté lors du dernier Salon de l’agriculture. Le dispositif, doté de 100 M€, est organisé en deux temps : d’abord pour les équipementiers, puis pour les agriculteurs.

Troisième révolution agricole, ouverture d’un AMI pour les fruits et légumes
Troisième révolution agricole, ouverture d’un AMI pour les fruits et légumes

Un mois après l’ouverture du guichet « Équipements pour la troisième révolution agricole », doté de 400 millions d’euros, le ministère de l’Agriculture a annoncé, le 11 avril, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt spécifique pour les filières fruits et légumes (incluant les pommes de terre). En plus des agroéquipements, l’AMI englobe les investissements dans des serres et abris froids, des serres décarbonées ou des plants arboricoles plus résilients. Il dispose d’une enveloppe de 100 M€, qui finance pour moitié le plan de souveraineté fruits et légumes, pour l’année 2023, annoncé le 1er mars au Salon de l’agriculture. Cet AMI concerne huit grandes thématiques :

  • optimisation de la gestion de la ressource en eau, et préservation des sols, de l’eau et de l’air ;
  • adaptation au changement climatique et aux risques sanitaires émergents ;
  • réduction de la consommation énergétique, production d’énergie renouvelable ;
  • substitution des intrants chimiques et de synthèse en priorité, ou réduction significative des quantités, réduction des risques et impacts ;
  • réduction des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques ;
  • préservation de la biodiversité ;
  • gestion des déchets, économie circulaire ;
  • amélioration des conditions de travail et réduction de la pénibilité du travail.

Deux dispositifs successifs

Dans le détail, l’appel à manifestation d’intérêt sera opéré en deux temps. L’AMI lancé ce jour, piloté par BPIFrance, s’adresse aux équipementiers et pépiniéristes. L’objectif est d’identifier les équipements, serres et plants les plus adaptés pour répondre par l’innovation aux enjeux de souveraineté alimentaire des filières fruits et légumes. La première relève est prévue le 12 mai.

Un guichet sera ouvert dans un second temps, cet été, pour soutenir les agriculteurs, en collectif ou individuellement, souhaitant investir dans des matériels innovants sélectionnés dans le cadre de l’AMI. Ce guichet sera opéré par FranceAgriMer.