Un institut Carnot d’Inrae sur le thème « Eau et environnement »
Le | Recherche-developpement
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié, le 7 février, la liste des 39 instituts labellisés « Carnot ». Inrae est porteur de cinq de ces groupements de recherche reconnus pour leur travail pour et en lien avec les entreprises. Quatre labels relèvent du renouvellement (1). Le cinquième institut, « Eau et environnement », est labellisé pour une période probatoire de 18 mois, avant une possible validation pour deux ans et demi de plus.
Trois objectifs, onze unités de recherche
Cet institut reprend une part importante de l’héritage d’Irstea, structure labellisée depuis 2006, et fusionnée depuis 2020 à l’Inra pour former Inrae. Il centre son activité sur les enjeux de l’eau et de l’environnement, se donne comme ambition de regrouper dans un même institut les principales forces de recherche sur l’eau en France et se positionne comme le pendant scientifique du Contrat de filière eau. « Nous avons décidé de réorienter ce Carnot vers une thématique plus ciblée, et par la même occasion, d’ouvrir ce groupement de recherche à de nouveaux établissements », explique la directrice du Carnot Eau et environnement, Élisabeth Vidal. Concrètement, onze unités de recherche relevant de sept tutelles (2), plus l’Institut de la filtration et des techniques séparatives (IFTS), sont concernés.
Pour obtenir ce statut, les représentants du Carnot ont dû justifier de leurs compétences, de l’antériorité des travaux entre les acteurs de la recherche et les entreprises du secteur de l’eau, et convaincre que ses objectifs sont porteurs d’innovation et de progrès scientifiques et technologiques. Ses objectifs sont au nombre de trois : préserver la ressource en eau, faciliter et gérer l’accès à cette ressource, et protéger les populations. « Nous avons commencé à hiérarchiser nos priorités il y a environ un an, précise Élisabeth Vidal. Notre ligne de conduite est de coupler davantage le petit et le grand cycle de l’eau, suivant les recommandations des assises de l’eau. »
Dotation financière
Financièrement, le label donne droit à une dotation, de la part de l'Agence nationale de la recherche (ANR), proportionnelle aux recettes générées par les opérateurs économiques en lien avec l’institut Carnot. Cette dotation est fléchée vers l’animation et le développement de bonnes pratiques partenariales, le financement des projets de recherche « amont » pour maintenir une excellence scientifique sur les thématiques intéressant le Carnot, et à la création de passerelles avec certains des 38 autres instituts Carnot.
Porté par Inrae, l’institut Eau et environnement abordera naturellement les enjeux agricoles liés aux trois objectifs fixés, « mais la thématique se veut plus large et dépasse ce seul secteur », conclut Élisabeth Vidal.