Référence agro

Un outil d'aide à la décision pour simuler l'impact d'un menu sur l'environnement

Le | Recherche-developpement

 L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) a créé un simulateur de menus pour donner en temps réel la cartographie de son impact sur l’environnement, sa valeur nutritionnelle et son coût, en évaluant les pratiques agricoles. Une suite du projet Agralid, fondé sur la base de données Agribalyse l’inventaire du cycle de vie des produits agricoles, qui s’est conclu en décembre 2016. L’objectif était de concilier la nutrition et l’environnement dans l’assiette. Ce projet a été mené pendant plus de trois ans par l’Inra avec la société Valorex, la coopérative Terrena et l’association Bleu-blanc-cœur (BBC).

Le simulateur a été présenté à des médecins et nutritionnistes à l’occasion des Journées francophones de la nutrition qui se sont déroulées du 13 au 15 décembre à Nantes.

Plusieurs indicateurs environnementaux

L’outil permet de simuler l’impact en matière d’environnement, de nutrition, et de coût lorsque l’on passe progressivement d’un menu à un autre. Quatre repas ont été évalués : un menu standard, un menu respectant les préconisations du programme national nutrition santé (PNNS), un menu PNNS sans poisson et un menu végétarien. Les quatre ont été déclinés en version Bleu-Blanc-Cœur, enrichi en omégas 3. Pour l’environnement, les scientifiques ont pris plusieurs indicateurs : changement climatique, énergie, acidification, eutrophisation et occupation des terres.

Démocratiser l’outil

L’outil fonctionne aujourd’hui uniquement sur tableur excel, à destination des scientifiques. Des pistes de réflexion sont en cours sur la création d’un outil web et, de manière plus réaliste, sur l’intégration dans des solutions existantes.