Vignes : un paillis artificiel pérenne en alternative aux herbicides
Le | Recherche-developpement
La jeune entreprise Inovinéa travaille depuis 2015 avec l’Institut national de recherche en sciences et technologies (Irstea) pour valider scientifiquement l’intérêt de la tuile Symbio, un paillis destiné aux cultures en ligne, comme la vigne ou certains production arboricoles. Le principe est simple : le paillis couvre le sol au pied de la culture, empêchant la pousse des mauvaises herbes.
La tuile Symbio se distingue des paillis classiques, à renouveler tous les deux ou trois ans, par sa pérennité. Verdict ? « 100 % d’efficacité sur le contrôle des mauvaises herbes », selon l’Irstea. « Le désherbage représente entre 5 et 15 heures de travail par hectare et par an selon le secteur géographique et le mode de gestion. Une opération culturale supprimée grâce à ce paillis », renchérit Céline Gelay-Turtaut, gérante associée d’Inovinéa.
Gestion de l’eau optimisée
Ce paillis artificiel pérenne à partir de polypropylène recyclé est également équipé pour recevoir un système intégré d’irrigation en goutte à goutte de surface. « Il présente de plus la particularité de récupérer les pluies, même en faibles quantités, limitant de 10 à 30 % les pertes d’eau par évaporation », atteste l’Irstea. Patrick Rosique, coordinateur du projet au sein de l’institut relève également des atouts pour les sols : « Avec l’air qui circule sous le couvert, contrairement aux autres paillis posés directement au sol, une faune se développe. Escargots, vers de terre… favorisent la réactivation des propriétés biologiques du sol. » Après six mois d’expérimentations sur trois vignes en 2017, les chercheurs ont observé un sol plus riche sous les cultures avec paillis, la biomasse organique évoluant de 0,8 % à 1,02 %.
Rentabilité en cours d’évaluation
Patrick Rosique évalue actuellement la rentabilité économique du paillis par rapport aux solutions existantes, du point de vue de l’agriculteur comme de la collectivité. Les résultats de cette étude socio-économique sont attendus pour septembre 2018. Inovinéa, de son côté, étudie par ailleurs des solutions de paillage en maraîchage.
Le dispositif sera présenté au Salon de l’agriculture du 24 février au 4 mars 2018. Patrick Rosique évoquera cette innovation dans le cadre de l’animation Irstea « Ensemble, cultivons l’innovation » (Hall 4, Allée B stand 011).