Référence agro

Abeilles et phytosanitaires : vers un renforcement du cadre réglementaire

Le | Reglementation

Quelle réglementation appliquer aux produits phytosanitaires pour mieux protéger les pollinisateurs ? L’Anses a publié le 5 février 2019 ses recommandations. Suite à quoi les ministres chargés de l’Agriculture et de la Transition écologique ont annoncé la mise en place d’un groupe de travail dédié. Il « visera à définir les mesures permettant de limiter les risques liés aux produits phytosanitaires pour les pollinisateurs, tout en prenant en compte les contraintes techniques pour les agriculteurs », précisent-ils dans un communiqué commun.

Moins de produits en périodes critiques

Actuellement, en France, il est interdit d’appliquer des produits insecticides et acaricides en pulvérisation durant les périodes où les cultures sont attractives pour les pollinisateurs : à savoir, les périodes de floraison et/ou périodes de production d’exsudats. L’Agence préconise d’élargir cette interdiction à l’ensemble des spécialités phytosanitaires utilisées en pulvérisation pendant ces périodes, ainsi qu’à tous les produits contenant des substances actives systémiques utilisés en pulvérisation avant floraison ou en traitements de semences, y compris les produits à base de micro-organismes.

Des dérogations plus strictes

Ces interdictions peuvent faire l’objet de dérogations. Mais l’Anses recommande, pour leur octroi, la réalisation de nouveaux essais. Et ce, afin d’évaluer entre autres la toxicité larvaire en exposition répétée, le comportement des abeilles, la toxicité aigüe orale et par contact sur bourdon.

Les méthodologies d’évaluation des risques des produits pour les pollinisateurs nécessitent une actualisation, tant au niveau français qu’européen. L’Agence a saisi son comité d’experts sur la question. Les ministres vont quant à eux de nouveau interpeler la Commission européenne pour que cette actualisation soit menée et appliquée dans le cadre des demandes d’autorisation des substances actives.

Enfin, pour l’Anses, les traitements de produits bénéficiant d’une dérogation ne devraient être appliqués qu’après l’heure de coucher du soleil, telle que définie par l’éphéméride, et dans les trois heures suivantes.