AOP : une directive pour introduire une évaluation des innovations pour répondre aux attentes sociétales et environnementales.
Le | Reglementation
Le comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières de l’Inao, a souligné le dynamisme des filières AOP agroalimentaires face aux enjeux climatiques et sociétaux actuels, lors de sa réunion des 20 et 21 novembre 2024.
« Le comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao), a souligné le dynamisme des filières AOP agroalimentaires face aux enjeux climatiques et sociétaux actuels, lors de sa réunion des 20 et 21 novembre 2024 », fait-il savoir le 22 novembre 2024.
Les discussions ont mis en lumière la capacité des filières à adapter leurs cahiers des charges pour tester des innovations et répondre aux attentes sociétales et environnementales.
Les principales initiatives :
• Dispositif d’Évaluation des Innovations (DEI) :
Une directive a été adoptée pour introduire un dispositif d’évaluation des innovations dans les cahiers des charges, similaire à celui du secteur viticole. Ce dispositif permet aux organismes de défense et de gestion (ODG) d’intégrer des innovations sur des thématiques telles que l’adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité, le bien-être animal, la transmission des savoir-faire et la qualité sanitaire des produits. La directive encadre ce dispositif pour en assurer la robustesse et l’efficacité, tout en préservant les fondamentaux des AOP, notamment le lien à l’origine. Des règles concernant le protocole, l’encadrement des quantités et la convention tripartite (opérateur-ODG-INAO) sont proposées, et la directive sera publiée sur le site de l’Inao.
• Utilisation de chartes et stratégie à long terme :
Le comité a encouragé les ODG à utiliser des chartes pour accompagner les évolutions structurelles et définir une stratégie à moyen et long terme, en phase avec les attentes sociétales actuelles, dans un contexte de changement climatique.
• Reconnaissance de nouvelles appellations :
Le comité a reconnu la dénomination « Mothais sur feuille » en AOC. Ce fromage à pâte molle, fabriqué avec du lait de chèvre entier et cru, est caractérisé par ses arômes lactés et levurés et est produit dans le Poitou méridional. Cette reconnaissance permettra son enregistrement par la Commission européenne, devenant ainsi la 108e AOP agroalimentaire.
• Modifications des cahiers des charges :
Les cahiers des charges des AOP Comté, Morbier, et Mont d’Or ou Vacherin du Haut-Doubs ont été modifiés pour conserver une agriculture à dimension humaine tout en tenant compte des enjeux territoriaux. Une période de procédure nationale d’opposition (PNO) de deux mois sera ouverte pour ces modifications, avec un avis à paraître au Journal officiel.