Biocontrôle, la liste des macro-organismes autorisés s’allonge
Le | Reglementation
Quatre nouveaux macro-organismes sont autorisés à entrer sur le territoire français. Des arrêtés dédiés sont parus au Bulletin officiel du 9 avril 2020.
Les macro-organismes, contrairement aux autres catégories de produits de biocontrôle que sont les micro-organismes, les substances naturelles et les médiateurs chimiques, n’ont pas besoin d’autorisation de mise sur le marché. Mais ils font néanmoins l’objet d’un régime national, avec une évaluation des risques et la nécessité d’une autorisation d’entrée sur le territoire pour les non indigènes.
Publiés au Bulletin officiel du 9 avril 2020, quatre arrêtés du 6 avril enrichisent la liste des autorisations. Ces textes approuvent l’entrée sur les territoires de la France métropolitaine continentale et de la Corse des macro-organismes suivants : Xylocoris flavipes (AMW Nützlinge ; uniquement en France métropolitaine continentale), Amblydromalus limonicus, Trichopria drosophilae et Transeius montdorensis (Biobest Group N.V.).
Introductions sous surveillance
Ces autorisations sont valables cinq ans, mais le titulaire de l’autorisation doit transmettre à la direction générale de l’alimentation un bilan de suivi des introductions du macro-organisme dans l’environnement avant cette échéance. Ce bilan doit fournir des éléments relatifs à la dynamique des populations, au comportement du macro-organisme dans l’environnement d’introduction, aux bénéfices pour les cultures, aux aspects sanitaires ainsi qu’à tout effet non-intentionnel observé.