Cerises traitées au diméthoate : reconduction de l’interdiction d’importation
Le | Reglementation
Comme l’an passé, le Gouvernement suspend, et désormais jusqu’au 31 décembre 2017, l’introduction, l’importation et la mise en marché sur le territoire de cerises fraîches en provenance d’États membres ou de pays tiers où l’utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant du diméthoate est autorisée en traitement des cerisiers.
L’arrêté du 24 avril 2017 stipulant cette interdiction a été publié au JO du 27 avril. Seules les cerises provenant de l’agriculture biologique peuvent être introduites. Objectif : protéger le marché des cerises en France, où la molécule est interdite de commercialisation et d’utilisation depuis le 1er février 2016, alors qu’elle reste autorisée au sein de l’UE.
Afin d’aider les producteurs français à lutter contre la mouche Drosophila suzukii, la DGAL a donné des autorisations provisoires de 120 jours à plusieurs insecticides : Delegate/Efycace, Success 4/Musdo 4, Exirel, possibilité de deux applications au lieu d’une d’Imidan 50 WG. La recherche de solutions alternatives se poursuit.