Référence agro

Énergies renouvelables : Royal signe un arrêté définissant les ambitions françaises

Le | Reglementation

Les objectifs de développement des énergies renouvelables sont connus. Un arrêté daté du 24 avril 2016 et publié le 26 avril, précise les ambitions françaises en la matière. Il définit  les programmations pluriannuelles des investissements de production (PPI) à horizon 2023.

Les PPI sont l’un des outils déployés pour remplir les objectifs de la loi de transition énergétique, votée en 2015. Elle vise à ce que les énergies renouvelables représentent 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030. L’ensemble des mesures annoncées devraient permettre d’augmenter de plus de 50 % la capacité installée des énergies renouvelables électriques par rapport à 2015, en la portant à plus de 70 GW(1), contre 43 aujourd’hui.

L’arrêté évoque notamment l’ambition d’injecter dans le réseau de gaz 8 Térawatt-heure de biogaz issu de la méthanisation, de « plus que doubler » la puissance installée des éoliennes terrestres et la puissance installée pour la production d’électricité à partir de bois-énergie. La ministre entend également « plus que tripler » la puissance installée du parc solaire photovoltaïque. D’autres axes de l’arrêté concernent les transports et les énergies renouvelables en mer.

(1) Le ministère table sur une fourchette de 71 à 78 GW