Référence agro

Glyphosate, la réévaluation prend du retard

Le | Reglementation

Les autorités européennes en charge de la réévaluation du glyphosate font savoir que les conclusions de leurs travaux ne seront pas disponibles avant juillet 2023, en raison de nombreuses nouvelles données à prendre en compte. L’approbation de la molécule, qui expire au 15 décembre 2022, devrait donc être prolongée.

Glyphosate, la réévaluation prend du retard
Glyphosate, la réévaluation prend du retard

L’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, informe dans un communiqué daté du 10 mai 2022, que son avis sur la réévaluation du glyphosate ne sera disponible qu’en juillet 2023. La Commission européenne, les Etats membres et le Glyphosate Renewal Group (GRG), l’association de sociétés œuvrant pour le renouvellement de l’approbation de la molécule, devront donc attendre. La Commission sera ensuite en mesure de proposer ou non un renouvellement de la molécule, décision qu’il faudra faire approuver par les experts des Etats membres.

L’approbation actuelle du glyphosate, qui court jusqu’au 15 décembre 2022, devrait donc être prolongée, comme le prévoit la réglementation et comme l’est habituellement celle de nombreuses molécules dans un tel cas.

Des données beaucoup plus importantes que d’ordinaire

La raison de ce retard ? Une accumulation de données scientifiques beaucoup plus importantes que les informations d’ordinaire disponibles dans le cadre de ce type d’évaluation.

Les consultations publiques organisées l’automne dernier par l’Efsa et l’Echa, l’Agence européenne des produits chimiques, « ont généré un nombre sans précédent de commentaires », précise l’Efsa dans son communiqué. L’Autorité a par ailleurs reçu de nombreux commentaires d’experts, ainsi que les informations supplémentaires qu’elle avait demandées au GRG. L’ensemble de ces nouvelles données, qui constitue un dossier d’environ 3 000 pages, doit être examiné par le groupe d’évaluation du glyphosate (AGG), composé des autorités nationales compétentes en France, en Hongrie, aux Pays-Bas et en Suède, pour mettre à jour le rapport préliminaire d’évaluation pour le renouvellement de la molécule. La livraison de ce rapport est prévue le 30 septembre 2022.

De son côté, le comité d’évaluation des risques de l’Echa se penchera sur la classification des dangers associés au glyphosate lors de sa réunion plénière des 30 et 31 mai 2022. Son avis sera mis à la disposition de l’Efsa et publié entre fin juillet et mi-août 2022.