Référence agro

Grippe aviaire, mise à jour des zones de protection et de surveillance dans l’UE

Le | Reglementation

La Commission européenne publie au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE), le 16 septembre 2024, la décision d’exécution modifiant l’annexe de la décision d’exécution (UE) 2023/2447 concernant des mesures d’urgence, motivées par l’apparition de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans plusieurs États membres.

Grippe aviaire, mise à jour des zones de protection et de surveillance dans l’UE
Grippe aviaire, mise à jour des zones de protection et de surveillance dans l’UE

La Commission européenne publie au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE), le 16 septembre 2024, la décision d’exécution (UE) 2024/2475 de la Commission du 12 septembre 2024 modifiant l’annexe de la décision d’exécution (UE) 2023/2447 concernant des mesures d’urgence motivées par l’apparition de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans certains états membres (France, Pologne, Allemagne et Portugal).

Cette décision d’exécution prend en compte les évolutions de l’épidémie, ainsi que les décisions et actions menées par les autorités nationales des pays membres, évaluées comme satisfaisantes par les services de la DG Santé de la Commission européenne. Cette mise à jour permettra également de « prévenir toute perturbation inutile des échanges dans l’Union et éviter que des pays tiers n’imposent des entraves injustifiées aux échanges commerciaux », selon les termes de la Commission.

Les mesures de protection prolongée d’une année supplémentaire en France

Pour la France, la décision prend donc en considération les évolutions suivantes :

  • l’actualisation des zones de protection (rayon de 3 km) et de surveillance (rayon de 10 km) autour des foyers identifiés d’IAHP en tenant compte de la découverte d’un troisième foyer à Handec (Finistère), le 2 septembre 2024.
  • la prolongation de la durée des mesures de protection d’une année supplémentaire, au 30 septembre 2025, afin de prendre en compte la décision des autorités sanitaires françaises d’étendre la surveillance pendant les périodes de migration de la faune sauvage.