Influenza aviaire : deux premiers foyers détectés en Bretagne
Le | Reglementation
Un foyer d’IAHP (influenza aviaire hautement pathogène) a été détecté le 12 août 2024 dans un élevage pluri-volailles de Combourg (Ille-et-Vilaine), a annoncé le 13 août le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA). Il s’agit du premier foyer confirmé en France depuis le 16 janvier 2024.
Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été détecté le 12 août 2024 dans un élevage de 1 200 volailles de Combourg (Ille-et-Vilaine), a annoncé le 13 août le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA). Il s’agit alors du premier foyer confirmé en France depuis le 16 janvier 2024.
Quelques jours plus tard, le 20 août, c’est un autre foyer qui est identifié à Camoël (Morbihan), dans un élevage de 4 650 dindes. Les deux élevages touchés ont été dépeuplés et une zone de protection (3 km autour du foyer) ainsi qu’une zone de surveillance (10 km) ont été instaurées.
« Une enquête épidémiologique est en cours. L’hypothèse principale est une contamination via la faune sauvage. En effet, ce foyer se situe à proximité d’une zone naturellement exposée aux contaminations via la faune sauvage, alors que plusieurs cas ont été observés sur des oiseaux marins le long de la côte bretonne ces dernières semaines », indique le ministère après la découverte du premier foyer.
Près de 68 millions de vaccins disponibles à partir du 1er octobre
La campagne de vaccination des canards débutera le 1er octobre 2024. « L’État a sécurisé la disponibilité en vaccins contre l’influenza aviaire en commandant, dès début juillet, 67,75 millions de doses de vaccins auprès des laboratoires Ceva Santé Animale et Boehringer Ingelheim Animal Health », a déclaré le 20 août le MASA.
70 % des coûts générés par les trois premiers mois de cette campagne seront pris en charge par l’État. Lors de la campagne vaccinale 2023-2024, plus de 50 millions de canards ont fait l’objet d’une vaccination contre l’IAHP.