Référence agro

Irrigation, des mesures européennes sur la récupération des eaux

Le | Reglementation

Le Conseil européen a adopté, le 7 avril, un règlement devant faciliter l’utilisation des eaux de récupération pour l’irrigation agricole. Ces mesures doivent désormais être adoptées par le Parlement européen.

Irrigation, des mesures européennes sur la récupération des eaux
Irrigation, des mesures européennes sur la récupération des eaux

Depuis l’adoption, en mai 2018, d’une proposition législative, par la Commission européenne, relative à un règlement du Parlement européen et du Conseil sur la réutilisation de l’eau, de nombreux échanges entre les instances européennes, sur le sujet, se sont tenus. Dernière étape en date, l’adoption en juin 2019, d’une orientation générale, par le Conseil européen, sur un règlement facilitant l’utilisation des eaux urbaines résiduaires pour l’irrigation agricole. Suite à des trilogues, et des examens par la commission environnement du Parlement, le Conseil européen a annoncé, le 7 avril, l’adoption de ce règlement. Celui-ci doit permettre au secteur agricole de faciliter son adaptation au changement climatique.

Contribuer à l’adaptation au changement climatique

Le règlement adopté doit permettre de « garantir que l’eau de récupération est sûre pour l’irrigation agricole », mais aussi de « contribuer à réagir de façon coordonnée dans l’ensemble de l’Union aux problèmes de rareté de l’eau et à la pression qui en résulte sur les ressources en eau, et ainsi contribuer au bon fonctionnement du marché intérieur ». Afin d’harmoniser les règles en la matière au sein de l’UE, le document établit des exigences minimales sur la qualité et la surveillance de l’eau. Les micropolluants et les microplastiques ne disposent pas de seuils dans ce premier document, mais celui-ci précise « qu’elles doivent faire l’objet d’une attention particulière lors d’une évaluation des risques ».

Adoption par le Parlement

Compte tenu des différentes conditions climatiques au sein de l’Union européenne, chaque État reste libre de décider s’il souhaite utiliser ces eaux de récupération à des fins d’irrigation agricole, sur l’ensemble ou une partie de son territoire. Dernière étape pour ce règlement, pour pouvoir être publié au Journal officiel : son adoption par le Parlement européen. La conclusion d’un accord entre ce dernier et le Conseil, lors du trilogue final en décembre dernier, est de bonne augure.