La fin du mancozèbe est votée… mais pour quand ?
Le | Reglementation
Les experts des différents États membres, réunis au sein du Comité permanent des végétaux ont voté, les 22 et 23 octobre 2020, le non-renouvellement de l’approbation du mancozèbe. Les filières pommes de terre et vigne, entre autres, espèrent toutefois pouvoir encore utiliser cette substance active fongicide durant toute la campagne 2021.
Le mancozèbe faisait partie des substances actives sur la sellette. C’est désormais acté, le non-renouvellement de son approbation au niveau européen a été voté par les experts des différents États membres, réunis au sein du Comité permanent des végétaux, les 22 et 23 octobre 2020. Ces derniers ont laissé, comme proposé par la Commission, six mois de délai pour la commercialisation de la substance active fongicide, et six mois supplémentaires pour son utilisation. Mais les États membres ont la possibilité de réduire ces délais. Que fera l’Anses une fois le non-renouvellement publié au Journal officiel de l’UE, attendu d’ici à la fin de l’année ?
Encore utilisable tout 2021 ?
La « Task Force Mancozèbe », qui regroupe UPL Europe et Indofil Industries, ainsi que de nombreuses filières, pommes de terre et vigne en tête, espèrent que l’Anses ne réduise pas, en France, dans les conditions de retrait des autorisations de mise sur le marché des produits, les délais autorisés par l’UE. L’utilisation du mancozèbe pourrait alors encore couvrir la campagne 2021. La décision de l’Anses devrait être connue en début d’année 2021.
La « Task Force Mancozèbe » rappelle que la classification en vigueur du mancozèbe est R2, reprotoxique de catégorie 2, qui n’est pas un critère d’exclusion. Les déclarations comme quoi la substance serait considérée comme toxique pour la reproduction de catégorie 1B sont fausses, l’évaluation de réexamen du classement n’étant pas encore finalisée. Elle tient également à souligner que la Commission européenne avait par ailleurs révisé sa notification au Comité des obstacles techniques au commerce de l’Organisation mondiale du commerce, supprimant toute échéance pour l’abaissement des LMR pour le mancozèbe. Aucune échéance n’est fixée à ce jour.