Les autres brèves du 12 juillet 2016
Le | Reglementation
Les ministères de l’Écologie et de l’Agriculture ont fixé ensemble le nombre maximum de spécimens de loups dont la destruction sera autorisée pour 2016-17. « En application de l’ensemble des dérogations qui pourront être accordées par les préfets, ce nombre est fixé à trente-six », précise un arrêté commun daté du 5 juillet. Sont compris les mâles, femelles, jeunes et adultes.
L’entreprise Dagivel s‘est engagée à atteindre 40 % en volume de légumes issus d’exploitations agricoles engagées dans des démarches à moindre impact environnemental reconnues par le ministère de l’Agriculture. Et cela, avant fin 2018. Un accord collectif a été signé à cet effet entre Stéphane le Foll et Jacques Deronzier, PDG de Davigel le 6 juillet, dans le cadre du programme national pour l’alimentation, PNA.
L’Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics (UPJ) fait part, dans une communiqué daté du 5 juillet 2016, de son inquiétude quant à la sauvegarde des buis, composants majeurs des jardins à la française de nos châteaux. Le buis est en effet menacé par de nouveaux ennemis, champignons, chenilles, pyrales… Or, la loi prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide auprès des professionnels en 2017 et des particuliers en 2019. Et les alternatives aux produits issus de la chimie de synthèse font encore défaut.
L’arrêté du 28 juin 2016, paru au JO du 7 juillet, modifie l’arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface. Il transpose ainsi en droit national la directive 2013/39/UE qui ajoute 12 nouvelles substances prioritaires à contrôler dans les eaux de surface de l’UE, dont le quinoxyfène, l’aclonifène, le bifénox et la cyperméthrine, et révise des normes de qualité environnementale (NQE).
L’Anses a publié la liste des 126 produits (professionnels et amateurs) associant le glyphosate au co-formulant POE-Tallowamine et faisant l’objet d’un retrait à compter du 1er juillet 2016. Les dates de fin de commercialisation et d’utilisation sont respectivement fixées au 31 décembre 2016 et 31 décembre 2017 pour les spécialités à usage professionnel, et au 30 septembre 2016 et 31 décembre 2016 pour les spécialités à usage amateur.
« Une meilleure formation pour des denrées alimentaires plus sûres. » C’est le titre du programme européen lié à la formation dans le domaine de la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, de la santé animale et du bien-être des animaux ainsi que dans le domaine phytosanitaire. Le financement du programme a été validé par une décision de la Commission européenne le 7 juillet. 15,5 M€ sont prévus pour l’année 2016.