Les autres brèves du 12 novembre 2019
Le | Reglementation
L’Union européenne et la Chine ont annoncé, le 6 novembre, avoir conclu un accord bilatéral pour protéger 100 indications géographiques européennes en Chine, et 100 IG chinoises dans l’UE. 24 produits français sont concernés, en grande majorité des vins et spiritueux.
Corteva Agriscience annonce, dans un communiqué du 5 novembre 2019, sa volonté d’accroître de 30 % sa capacité de production de spinosynes, insecticides d’origine naturelle, à l’échelle mondiale. L’entreprise va investir 145 millions de dollars dans son usine du Michigan aux États-Unis pour répondre à la demande croissante de spinetoram et de spinosad.
Le Parc national de forêts en Champagne et en Bourgogne devient le onzième parc national français. Un décret publié au journal officiel valide l’aboutissement de ce projet, après 10 ans de concertation avec les élus et les acteurs locaux. Situé sur les départements de Haute-Marne et de Côte-d’Or, le Parc national de forêts couvre 241 000 hectares au total.
La société de transports Blondel-Voisin, située dans l’Eure, annonce le 4 novembre que l’ensemble de sa flotte circule depuis désormais six mois intégralement à l’huile de colza avec Oleo100. Soit une cinquantaine de camions. Ce carburant, produit par le groupe Avril, n’utilise que du colza français.