Référence agro

Ouvrages hydrauliques agricoles et installations d’élevage : adaptation de la procédure contentieuse

Le | Reglementation

Le décret n° 2024-423 du 10 mai 2024 portant sur l’adaptation de la procédure contentieuse relative aux ouvrages hydrauliques agricoles, aux installations classées pour la protection de l’environnement en matière d’élevage et aux autorisations environnementales est publié au JO le 11 mai 2024.

Photo L214. - © D.R.
Photo L214. - © D.R.

Le décret n° 2024-423 du 10 mai 2024 portant sur l’adaptation de la procédure contentieuse relative aux ouvrages hydrauliques agricoles, aux installations classées pour la protection de l’environnement en matière d’élevage et aux autorisations environnementales est publié au JO le 11 mai 2024. Le texte s’applique aux décisions administratives prises à compter du 1er septembre 2024.

Ce décret adapte les règles du contentieux administratif principalement s’agissant d’ouvrages hydrauliques agricoles et d’installations d’élevage. En matière d’ouvrages hydrauliques agricoles, le décret confie au tribunal administratif de Paris la compétence de prononcer, en premier et dernier ressort, une liste de décisions administratives.

En ce qui concerne les installations classées pour la protection de l’environnement relatives à l’élevage de bovins, de porcs, de lapins, de volailles et de gibiers à plumes, ainsi qu’à la pisciculture, aux couvoirs et à l’élevage intensif de volailles ou de porcs, le décret confie aux tribunaux administratifs une compétence en premier et dernier ressort. Pour ces ouvrages et installations agricoles, le décret institue une cristallisation des moyens ainsi qu’une obligation de notification des recours et prévoit que le tribunal doit juger en dix mois.

Pour l’ensemble des installations classées pour la protection de l’environnement et des installations, ouvrages, travaux, activités, le décret réduit le délai de recours des tiers de quatre à deux mois.