Peste porcine africaine : la DGAL publie la stratégie de lutte
Le | Reglementation
Face au risque de la peste porcine africaine (PPA), la DGAL a dévoilé un plan d’urgence en août 2024. Il détaille les stratégies pour prévenir et lutter contre cette maladie dévastatrice, essentielle pour protéger la filière porcine française de pertes sanitaires et économiques
Le 9 août 2024, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) a publié au Bulletin officiel un plan national d’intervention d’urgence élaboré en juillet 2024. Ce plan vise à anticiper les mesures de prévention, de surveillance et de lutte à adopter en cas d’apparition de la peste porcine africaine (PPA) dans diverses situations épidémiologiques.
Des mesures d’éradication immédiate
Classée parmi les maladies de catégorie A, la PPA nécessite des mesures d’éradication immédiates. Ces mesures concernent non seulement les élevages de porcs, mais aussi la faune sauvage, en vertu des règlements européens. La détection du virus en France pourrait avoir des conséquences graves : la mortalité en élevage pourrait atteindre jusqu’à 95 %, et le pays perdrait immédiatement son statut d'« indemne » dès le premier cas confirmé, que ce soit chez un suidé détenu ou sauvage.
254 et 364 millions d’euros de pertes
L’impact économique serait également lourd, avec des pertes estimées entre 254 et 364 millions d’euros pour les exportateurs français, selon l’IFIP-Institut du porc.