Référence agro

Pollinisateurs, l’Efsa propose quatre approches pour les protéger

Le | Reglementation

L’évaluation des risques potentiels pour les abeilles associés à l’utilisation des produits phytosanitaires est en cours de révision au niveau européen. Dans ce cadre, l’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, vient de publier une analyse des données relatives aux mortalités de ces pollinisateurs et propose quatre approches de protection.

Pollinisateurs, l’Efsa propose quatre approches pour les protéger
Pollinisateurs, l’Efsa propose quatre approches pour les protéger

L’Efsa a publié le 28 juillet 2020 son analyse des données relatives aux mortalités des abeilles, conduite dans le cadre de la révision de son document d’orientation de 2013 sur l’évaluation des risques potentiels associés à l’utilisation des produits phytosanitaires. Ce rapport, alimenté par une revue de la littérature et par une enquête menée auprès d’apiculteurs de plusieurs pays, « est basé sur la plus grande collecte systématique de données jamais réalisée sur les taux de mortalité et couvre trois groupes d’abeilles : abeilles mellifères, bourdons et abeilles solitaires », précise l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

Des objectifs de protection spécifiques

« À la suite de consultations et d’ateliers de travail auxquels ont participé des gestionnaires du risque des États membres et de la Commission européenne, le groupe de travail de l’Efsa a également proposé quatre approches possibles pour définir les objectifs de protection spécifiques - ce qui doit être protégé et dans quelle mesure - qui seront utilisés dans la révision du document d’orientation, poursuit l’Efsa. Les gestionnaires du risque décideront à présent de l’approche qui devra être adoptée par l’Efsa. »