Référence agro

Pucerons sur betteraves, Teppeki autorisé dès le stade 2 feuilles

Le | Reglementation

Face aux fortes attaques de pucerons verts sur betteraves, la Confédération générale des planteurs de betteraves a porté deux demandes en urgence auprès de la DGAL. L’une d’entre-elles a déjà été accordée.

Pucerons sur betteraves, Teppeki autorisé dès le stade 2 feuilles
Pucerons sur betteraves, Teppeki autorisé dès le stade 2 feuilles

La virulence et la précocité des pucerons verts sur betteraves sont inédites. Pour renforcer les moyens de lutte, la CGB, Confédération générale des planteurs de betteraves, a fait appel à la DGAL, Direction générale de l’alimentation du ministère chargé de l’Agriculture. Résultat, une demande a déjà obtenu réponse : l’AMM du Teppeki (flonicamide) a été modifiée le 28 avril par l’Anses, rendant possible l’utilisation du produit dès le stade 2 feuilles de la betterave, contre 6 feuilles auparavant.

Pouvoir appliquer un traitement supplémentaire

La CGB salue la mobilisation de la DGAL et l’invite à donner une suite favorable à sa deuxième demande : la possibilité de pouvoir appliquer un traitement supplémentaire de l’un des deux produits déjà autorisés (Teppeki ou Movento) pour couvrir, en cas de besoin, toute la période de sensibilité des betteraves aux pucerons verts, c’est-à-dire jusqu’à la couverture du sol.

La CGB rappelle que ces pucerons verts sont vecteurs du virus de la jaunisse et que l’impact de la maladie sur les rendements est important, avec des baisses de 30 à 50 %. L’interdiction des néonicotinoïdes en 2018 a réduit les solutions de lutte.