Assurance récolte : lancement d’un réseau de fermes de référence
Le | Reglementation
Entrée en vigueur le 1er janvier 2023, la réforme de l’assurance récolte connaît un nouvel élan avec le lancement, le 17 avril 2024, d’un réseau de 350 fermes de référence. Celui-ci concerne des fermes couvrant un large échantillon des régions fourragères françaises, assure le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Entrée en vigueur le 1er janvier 2023, la réforme de l’assurance récolte connaît un nouvel élan avec le lancement, le 17 avril 2024, d’un réseau de 350 fermes de référence. L’indemnisation repose en effet, désormais, pour les prairies assurées comme non assurées, sur l’évaluation de la perte par un système indiciel mesurant la production annuelle. Elle sera gérée et versée, à compter de 2024, par le réseau des interlocuteurs agréés constitué des entreprises commercialisant des contrats d’assurance récolte subventionnables.
Des mesures régulières de la pousse de l’herbe
Ce réseau est déployé par Chambres d’agriculture France et l’Idele sur des fermes couvrant un large échantillon des régions fourragères françaises. « Il opèrera par des mesures, à fréquence régulière, de la pousse de l’herbe tout au long de la période de pousse des prairies. Un mécanisme de certification externe sera, par ailleurs, mis en place par l’Etat pour garantir le respect strict du protocole par les opérateurs du réseau », indique le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ce dernier prévoit que le réseau de fermes soit « complété afin d’être en mesure de couvrir l’intégralité des régions fourragères pour la campagne 2025 ».