Serres chauffées bio, l’INAO étend le délai jusqu’à 2030 pour adopter les énergies renouvelables
Le | Reglementation
L’INAO a décidé d’accorder un délai supplémentaire pour les serres chauffées en agriculture biologique. Les agriculteurs concernés ont jusqu’à 2030 pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables
Le Conseil national de l’agriculture biologique de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) a annoncé le 11 juillet 2024 un nouveau délai pour les serres chauffées bio. Les producteurs ont jusqu’à 2030 pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Ce délai s’applique uniquement aux serres certifiées bio avant le 1er janvier 2020. Pour les nouvelles serres chauffées, l’obligation de recourir aux énergies renouvelables est en vigueur depuis cinq ans.
Déception de la Fnab
Ce report concerne environ une trentaine de producteurs parmi les 14 000 producteurs de légumes bio en France, la majorité n’utilisant pas de chauffage pour leurs serres, selon la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB). Elle a exprimé sa déception face à ce manque de progrès. « Nous déplorons que les cinq années écoulées n’aient pas été véritablement mises à profit pour s’affranchir des énergies fossiles, indique la Fnab le 11 juillet 2024. Le chauffage des serres ne respecte pas la saisonnalité de la production ni la protection du climat. » La fédération a déposé une motion visant à instaurer un point d’étape annuel sur les actions menées pour encourager la transition vers les énergies renouvelables.