Solagro, une fiche CEPP sur la formation des conseillers à la régulation naturelle
Le | Reglementation
C’est une première pour Solagro ! L’association a déposé une fiche certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) auprès du ministère de l’Agriculture, qui l’a validée via un arrêté du 22 décembre 2021. Les distributeurs pourront l’obtenir en suivant une formation dispensée par Solagro, portant sur les aménagements paysagers et pratiques favorisant la régulation naturelle des ravageurs.
Solagro est désormais porteuse d’une fiche CEPP. Un arrêté daté du 22 décembre, publié au bulletin officiel du ministère de l’Agriculture le lendemain, valide en effet la fiche déposée par l’association et portant sur « la lutte biologique par conservation et gestion des habitats au moyen d’un outil d’aide à la décision ». Elle consiste en une formation dispensée par Solagro. Les filières concernées sont les cultures pérennes et les grandes cultures. « Il s’agit d’une grande première pour nous, se félicite Caroline Gibert, chargée des projets agroécologie-biodiversité chez Solagro. C’est aussi une fiche qui diversifie les possibilités d’action pour les distributeurs, dans un panorama des CEPP riches essentiellement en matériels et intrants alternatifs. »
Un kit pédagogique à disposition des conseillers
Dans les faits, ce sont le suivi de la formation et la consultation de la plateforme Herbea qui seront valorisables, à hauteur de 0,25 certificat par hectare engagé pour les agriculteurs qui auront suivi les formations. C’est donc bien par les agriculteurs que les formations Herbea devront être suivies pour que les CEPP soient délivrés, sur proposition de leurs distributeurs ou conseillers bénéficiant des certificats. Les conseillers ne sont toutefois pas seulement des intermédiaires : un kit pédagogique est prévu afin qu’ils s’approprient les éléments-clés de la régulation naturelle des bioagresseurs, à savoir favoriser les infrastructures agroécologiques (IAE) et pratiques alternatives aux pesticides, et qu’ils puissent eux-mêmes les proposer aux producteurs. « Les formations porteront sur les atouts des IAE, pour accueillir les auxiliaires, mais aussi sur les pratiques permettant d’attirer ces derniers dans les parcelles, par exemple l’agroforesterie intra-parcellaire ou les associations de cultures », détaille Caroline Gibert.
Deux sessions de formation par an dispensées par Solagro
Solagro planifie deux périodes de formation par an : l’une au printemps (en avril, pour 2022) et in situ, pour faciliter la découverte du rôle des IAE et des pratiques vertueuses pour les auxiliaires ; l’autre en hiver dans ses locaux toulousains, et potentiellement sur Lyon à l’avenir, à une période de plus grande disponibilité pour les acteurs de terrain.
« Nous avons commencé à travailler ce dossier dès 2019, précise encore Caroline Gibert. Il a fallu du temps, notamment, pour centraliser les données chiffrant les économies de produits phytosanitaires permises par ces pratiques et aménagements. » Pour le moment, Solagro attend d’évaluer le nombre de demandes afin d’organiser les premières sessions. Pour l’avenir, la possibilité d’un module dédié aux cultures maraîchères est envisageable.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, à l’adresse contact@herbea.org.