Référence agro

ZNT riverains, parution de la liste des produits exigeant une distance de 20 m

Le | Reglementation

Le ministère chargé de l’Agriculture a apporté, sur son site internet, des précisions relatives aux distances de sécurité pour les traitements phytosanitaires à proximité des habitations. Il publie la liste, attendue, des produits concernés par la distance incompressible de 20 mètres, produits qui présentent certaines mentions de danger (H300, H310, H330, H331, H334, H340, H350, H350i, H360, H360F, H360D, H360FD, H360Fd H360Df, H370, H372) ou qui contiennent une substance active considérée comme un perturbateur endocrinien.

Nouveaux équipements pour limiter la dérive

Le ministère rappelle que les distances de 5 et 10 mètres peuvent être adaptées, sous conditions, lorsque le traitement est réalisé sur la base d’une charte d’engagements. Il publie une nouvelle liste de matériels  équipés d’une technique réductrice de dérive de pulvérisation et affectés des différents coefficients d’efficacité.

Quelques mois pour s’approprier les dispositions réglementaires

Le ministère rappelle que ces distances de sécurité à proximité des habitations sont instaurées depuis le 1er janvier 2020 en fonction des cultures et des matériels utilisés. Mais il précise que l’objectif, dans les premiers mois, est de « privilégier la pédagogie et l’appropriation du contenu des dispositions réglementaires, tant par les agriculteurs que par les riverains, et favoriser le déploiement des chartes départementales ».

Des éléments de mise en œuvre des décret et arrêté dédiés à ces distances de sécurité sont apportés sous forme de questions-réponses.