Bas carbone, MyEasyFarm revendique 30 000 hectares engagés
Le | Projets-territoriaux
Après plusieurs coopératives, c’est au tour de la Chambre d’agriculture du Grand Est d’annoncer sa collaboration avec MyEasyFarm, pour accompagner les producteurs de grandes cultures souhaitant s’engager dans le label bas carbone. L’entreprise veut atteindre le million de tonnes de carbone séquestrées en 2025.
Depuis la certification de son application MyEasyCarbon, en mars 2022, la jeune entreprise MyEasyFarm s’est fait une place dans le paysage de l’agriculture bas carbone. Selon un communiqué publié fin août sur son site internet, près de 300 exploitations agricoles sont accompagnées par la start-up et 30 000 hectares sont engagés dans la génération de crédits carbone. Ces derniers devraient représenter environ 150 000 tonnes équivalent CO2 au cours des cinq prochaines années. MyEasyFarm voit néanmoins beaucoup plus loin. Via sa présence à l’international (Italie, Brésil et, depuis 2023, Allemagne et Pays-Bas), MyEasyFarm souhaite atteindre le million de tonnes équivalent CO2 séquestrées en 2025.
Partenariat MyEasyFarm-Chambre du Grand Est
En France, plusieurs coopératives collaborent déjà avec la start-up, telles que Vivescia, Eureden, la Tricherie ou encore Coop de Mansles, à travers notamment son outil de diagnostic simplifié. Un outil qui a également attiré l’attention de la Chambre d’agriculture du Grand Est, proposera ainsi aux agriculteurs de tester leur éligibilité au label bas carbone grâce à ce diagnostic. Le partenariat a officiellement été lancé et annoncé le 4 septembre, à la foire de Châlons.