Agrial et Lidl s’engagent pour un soja d’importation responsable dans les auges
Le
Agrial et Lidl annoncent leur intention de développer le soja Zéro déforestation et conversion (ZDC) dans les élevages de la coopérative. Leur objectif à terme est d’avancer vers un soja importé 100 % ZDC.
Pour Agrial et Lidl, le soja d’importation donné aux animaux dans les filières d’élevage doit offrir des garanties de durabilité. Les deux structures se donnent l’objectif de s’assurer, en particulier, que le soja d’origine brésilienne n’entraîne aucune déforestation, ni conversion d’écosystèmes remarquables. Dans un communiqué daté du 2 mai, Agrial et Lidl expliquent comment ils comptent avancer dans cette direction. La démarche associe ainsi l’importateur Solteam, particulièrement à cheval sur la traçabilité, et Earthworm foundation, à l’origine du cahier des charges Zéro déforestation et conversion (ZDC).
Agrial et Lidl n’en sont pas à leur coup d’essai
Le premier cargo débarquera à La Rochelle fin mai, annoncent les partenaires. Il doit contribuer à lancer une dynamique qui mènera Agrial à alimenter les animaux des filières approvisionnant Lidl en 100 % ZDC. L’idée est bien, à ce stade, de donner une impulsion : l’échéance pour cette ambition et le volume concerné ne sont pas encore précisés.
Pour autant, Agrial et Lidl n’en sont pas à leur coup d’essai sur la thématique de la déforestation importée. L’enseigne de distribution travaille le dossier spécifique du soja depuis 2017. Elle a récemment lancé, avec Noriap, une démarche visant à développer des alternatives au soja importé. Agrial, de son côté, s’inscrit depuis 2018 dans la démarche Duralim, qui porte l’engagement de zéro déforestation importée à horizon 2025, en lien avec La Coopération agricole Nutrition animale .