Référence agro

Anticipation des retraits de molécules, les filières listent les usages les plus sensibles à leurs yeux

Le

Le comité inter-filière réuni le 18 décembre n’a pas seulement permis au ministère de l’Agriculture de donner des précisions sur le financement du plan d’anticipation des retraits de molécules phytosanitaires. Il a aussi été l’occasion, pour les task forces « filière », de faire connaître les usages menacés d’impasses.

Près de la moitié des projets lauréats visent une réduction de l’utilisation des herbicides. - © D.R.
Près de la moitié des projets lauréats visent une réduction de l’utilisation des herbicides. - © D.R.

Les huit task forces « filières » mise en place par le gouvernement ont rendu leur copie. Elles étaient invitées à déterminer le ou les usages les plus sensibles, selon elles, vis-à-vis de possibles retraits de molécules. Elles ont joué le jeu et présenté le fruit de leur travail, le 18 décembre, dans le cadre du plan national mis en place pour le gouvernement, intitulé Parsada.

Grandes cultures : les graminées dans le viseur

Pour la task force grandes cultures, c’est ainsi la gestion des graminées dans la rotation qui a été retenue. Une problématique qui s’accentue avec les récentes actualités autour du S-métolachlore ou du prosulfocarbe. Dans son « plan d’action », la task-force a listé pas moins de 31 pistes d’action possibles :

  • 5 pour l’axe « connaissance des adventices », dont la création d’une cartographie des graminées problématiques, et notamment des résistances ;
  • 14 pour l’axe « solutions à l’échelle de la plante/culture », comprenant le développement du biocontrôle, la pulvérisation de précision, le désherbage mécanique ou la robotique ;
  • 4 pour l’axe « solutions à l’échelle de la parcelle et du paysage », intégrant la prophylaxie, la gestion des bords de parcelles, ou encore la piste de cultures concurrentielles pour les graminées ;
  • 9 pour l’axe « transfert et déploiement auprès des agriculteurs  », dont la formation des acteurs du conseil, la mobilisation des réseaux existants (Dephy, fermes 30 000, etc.) ou l’élaboration/l’amélioration d’outils d’aide à la décision.

Bientôt deux autres usages à identifier pour chaque filière

Chaque task force a articulé son ou ses plans d’action autours des mêmes axes, pré-établis par le gouvernement. Les leviers listés dans chacun de ses axes sont mis en avant dans un appel à manifestation d’intérêt ouvert jusqu’au 31 janvier. Toute structure (recherche, distribution, aval des filières, firmes phyto, équipementiers, acteurs du conseil) intéressée par un ou plusieurs leviers d’action doit se faire connaître, pour permettre au comité scientifique et technique du Parsada de flécher les plans d’action vers le dispositif de financement jugé le plus adapté.

Cette première série de plans d’action doit être suivie de deux autres vagues, qui suivront le même schéma, à des dates qui ne sont pas encore officialisées. Initialement, le gouvernement espérait que la deuxième vague soit lancée sur le premier semestre 2024, et la troisième en fin d’année 2024.

Les usages retenus par les huit task-forces

  • Grandes cultures - gestion des graminées dans les rotations
  • Semences et plants - lutte contre les ravageurs coléoptères
  • Vigne - mildiou et black rot
  • Horticulture - gestion des adventices et gestion des thrips
  • Fruits et légumes frais - gestion de Drosophila suzukii/ gestion des adventices
  • Fruits et légumes transformés - gestion de l’enherbement / gestion des lépidoptères
  • Plantes à parfum, aromatiques, médicinales et condimentaires -gestion des adventices
  • Cultures ultra-marines -gestion des adventices (pour la canne à sucre) / gestion de la cercosporiose noire (pour la banane) / gestion des adventices (pour les fruits et légumes)
  • Agriculture biologique - gestion des maladies fongiques