Référence agro

S-métolachlore, l’Europe ne renouvelle pas l’autorisation

Le | Reglementation

Les États membres ont voté, lors du Scopaff des 12 et 13 octobre 2023, pour le non-renouvellement de l’approbation du S-métolachlore. Une décision attendue par la France, qui avait retiré les autorisations des produits contenant cette substance active herbicide en avril 2023 et fixé la fin des utilisations au 20 octobre 2024. Un vote favorable a également été acté pour le non-renouvellement de l’approbation du métirame et du benthiavalicarbe.

S-métolachlore, l’Europe ne renouvelle pas l’autorisation
S-métolachlore, l’Europe ne renouvelle pas l’autorisation

Marc Fesneau avait regretté que le retrait en France des produits à base de s-métolachlore ne s’inscrive pas dans un calendrier européen. L’Anses a en effet retiré les autorisations des produits contenant cette substance active herbicide en avril 2023 et fixé la fin des utilisations au 20 octobre 2024. Au niveau européen, le S-métolachlore était encore en cours de réévaluation et son autorisation avait été prolongée jusqu’au 15 novembre 2024. Mais le non-renouvellement de l’approbation est désormais acté : lors du comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (Scopaff) des 12 et 13 octobre 2023, les États membres ont voté pour l’arrêt de l’utilisation de cette molécule, notamment en raison de sa potentielle trop forte présence dans les eaux souterraines. Les produits en contenant devront voir leur autorisation de mise sur le marché (AMM) retirée et leur utilisation prendre fin respectivement trois mois et six mois après l’entrée en vigueur du texte, qui ne devrait pas tarder à paraître au Journal officiel de l’UE.

Métirame et benthiavalicarbe également non-renouvelés

Lors de ce Scopaff, durant lequel aucune majorité qualifiée n’avait été obtenue sur le sort du glyphosate, les États membres ont également voté pour le non-renouvellement du métirame et du benthiavalicarbe. Ces deux substances actives, notamment efficaces contre le mildiou, présentent, selon l’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, des propriétés perturbatrices endocriniennes. Les États membres auront donc respectivement six mois et douze mois, à compter de l’entrée en vigueur du texte, pour mettre fin aux AMM et aux utilisations des produits contenant ces deux substances actives.

L’éthéphon, en revanche, a obtenu un vote favorable pour le renouvellement de son approbation.