Chez Euralis, les contrats d’agriculture durable confirment le choix du conseil
Le | Cooperatives-negoces
La coopérative Euralis a participé à l’expérimentation de contrats d’agriculture durable, menée par la Région Occitanie, en 2021. Une expérience enrichissante qui a permis de conforter la coopérative agricole dans son choix du conseil. Dix contrats vont être signés.
En Occitanie, la Région a expérimenté, pendant l’année 2021, des contrats d’agriculture durable, dans six territoires. Ce dispositif d’accompagnement et de conseil doit permettre d’épauler les agriculteurs dans leur transition, via le financement par la Région, des diagnostics et suivis réalisés par les organismes de conseil agricole.
L’un des sites pilotes se situe dans les Coteaux de Bigorre et a été suivi par la coopérative Euralis. « La Région nous a contactés car nous venions de faire le choix du conseil, explique Christelle Hébrard, responsable de la zone Bigorre au sein de la coopérative. Le timing était le bon, car l’année 2021 était le moment pour nous de monter en puissance sur cet enjeu. » Pour mener l’expérimentation, Euralis a mobilisé une quinzaine d’exploitants issus d’un bassin de vie dynamique et représentant un large panel d’activités : polyculture élevage, grandes cultures, conventionnel, bio.
Des indicateurs co-construits
Le bilan tiré par Euralis de cette expérience est très positif. « Cela nous a confortés dans notre choix du conseil, assure Christelle Hébrard. Nous avons réalisé que les agriculteurs avaient besoin d’être accompagnés et qu’ils étaient même demandeurs, aussi bien sur des sujets liés à l’agronomie que sur l’économie de l’exploitation. L’expérimentation de ces contrats nous a par ailleurs permis de travailler sur d’autres indicateurs que ceux identifiés en interne, co-construits par les structures engagées, sur la base d’une proposition faite par la Région. Je pense entre autres au volet social : le bien-être au travail de l’agriculteur ou encore l’opportunité de se réunir avec ses pairs. » Les diagnostics réalisés ont permis de dresser des trajectoires pour les exploitants engagés. La réduction du recours aux produits phytosanitaires ou la fabrication d’alimentation animale localement font partie des sujets sur lesquels se sont particulièrement engagés les exploitants.
De grandes attentes sur le forum des accompagnateurs
La responsable salue également les échanges permis par le dispositif avec les autres structures mobilisées : chambres d’agriculture départementales, coopératives (Qualisol, Castelbarry) ou la Maison paysanne de l’Aude. « Nous sommes une majorité à avoir souligné que les discussions avec les autres structures, pour sortir de nos réflexions en interne, sont un point fort de l’expérimentation », indique Christelle Hébrard. La Région souhaite d’ailleurs aller plus loin sur ce sujet, en constituant un forum des conseillers, afin de favoriser le partage de connaissances.
Une dynamique amenée à se poursuivre
Dix contrats sont en cours de signature. Ces derniers sont d’une durée de cinq ans, période sur laquelle la trajectoire définie suite au diagnostic sera suivie et mise à jour en fonction de l’évolution des exploitations. Tout le monde semble sur le pont. « Un peu méfiants au départ, les agriculteurs étaient au final très fiers de participer à cette expérimentation, ils ont apprécié que du temps leur soit donné pour mener eux-mêmes une réflexion. Cela a été très bien perçu. Quant à nous, si nous pouvons continuer, nous irons dans ce sens-là ! »