Référence agro

LCA s’engage avec BPIFrance pour déployer sa stratégie de décarbonation

Le | Cooperatives-negoces

La Coopération agricole et BPIFrance ont signé, le 29 février 2024 au Salon de l’agriculture, une convention de partenariat, dans le cadre du déploiement de la stratégie de décarbonation de LCA, dont les grands axes ont été présentés à cette occasion.

Dominique Chargé, le président de La Coopération agricole, et Guillaume Mortelier, directeur exécuti - © D.R.
Dominique Chargé, le président de La Coopération agricole, et Guillaume Mortelier, directeur exécuti - © D.R.

Après avoir lancé un groupe de travail dédié en septembre 2023, La Coopération agricole avait donné rendez-vous au Salon de l’agriculture pour faire des premières annonces sur sa stratégie de décarbonation. Un rendez-vous honoré. « Nous sommes très attendus, il y a un réel enjeu autour de la prise en compte de ce sujet par les coopératives, compte tenu de l’empreinte carbone de l’alimentation, assure Marc Braidy, référent carbone de LCA, le 29 février 2024. Les objectifs fixés pour 2030 demandent, dans le cadre de la planification écologique, de réduire de 55 % les émissions tout en augmentant notre capacité de stockage de carbone et notre production de biomasse. Nous allons devoir changer le prisme de la production actuelle, pour trouver un nouvel équilibre tout en ayant des émissions moindres. »

Décloisonner les réflexions

Selon des chiffres présentés à l’été 2023, l’empreinte carbone du réseau s’élèverait à 69 Mt CO2eq/an. Pour réduire ses émissions de 20 %, comme elle s’y est engagée, LCA a construit une stratégie, associant l’ensemble des métiers de la fédération, pour avoir une vision la plus transversale possible. « Plusieurs filières sont présentes sur une même exploitation, ou sur le territoire d’une coopérative, poursuit Marc Braidy. Nous devons décloisonner nos travaux. 2024 est une année importante pour concrétiser cela. » Cette méthode de travail s’appuie sur les objectifs de la Stratégie nationale bas carbone, dont la troisième version est actuellement en cours de construction. « Nous n’avons pas jugé nécessaire de créer une autre méthode », justifie le référent carbone de LCA.

Des diagnostics action-climat subventionnés par BPIFrance

Cette démarche s’inscrit dans un «  parcours climat »,  qui s’articule autour de trois grandes étapes. La première est de sensibiliser et former l’ensemble des conseils d’administration des coopératives à l’enjeu climatique, d’ici à 2025. Les suivantes, à savoir la réalisation d’un bilan des émissions et la mise en place d’un plan d’action, seront réalisées en collaboration avec BPIFrance, avec qui LCA a signé une convention de partenariat ce jour. « Nous avons besoin de data, nous ne pouvons pas mener ces travaux de décarbonation au doigt mouillé », indique Marc Braidy.

Concrètement, BPIFrance subventionnera, à hauteur de 4000 € pour les structures de moins de 250 salariés, et à hauteur de 6000 € pour celles de moins de 500 salariés, la réalisation d’un diagnostic action climat. «  Nous avons la capacité de réaliser plusieurs centaines de ces diagnostics, assure Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez BPIFrance. Notre objectif est d’entamer une première démarche pour comprendre les leviers de décarbonation à disposition, identifier ce qui doit composer les plans d’actions et valoriser ces derniers auprès des clients, des fournisseurs des coopératives. »

En 2023, BPIFrance a réalisé 1400 diagnostics, dont 300 dans les secteurs agricoles et agroalimentaires. Des structures comme 110 Bourgogne, Ynovae, Noriap ou Caproga se seraient déjà rapprochées de BPIFrance.