Référence agro

Maïsadour se lance dans le kiwi

Le | Cooperatives-negoces

Le groupe Maïsadour annonce une nouvelle diversification pour ses adhérents : le kiwi. Un accord vient d’être conclu avec Sikig, la société internationale des kiwis du Gave. Premier objectif : implanter 5 ha en 2025.

Maïsadour se lance dans le kiwi
Maïsadour se lance dans le kiwi

A l’occasion d’un point presse le 7 décembre, Christophe Bonno, directeur général de Maïsadour, avait rappelé que « le développement de nouvelles filières à valeur ajoutée constituait l’un des piliers de la stratégie d’entreprise Ambition 2030. » En signant, le 19 janvier, un partenariat avec Sikig, la société internationale des kiwis du Gave, le groupe en donne un nouvel exemple.

5 ha de kiwis dans un premier temps

L’enjeu : proposer une diversification aux adhérents du groupe et favoriser la diversification des cultures, dans la première région de production de kiwis de France. Dans un premier temps, Maïsadour vise l’implantation de 5 ha de kiwis jaunes et verts en 2025. Sikig proposera un appui technique, économique, logistique et humain aux agriculteurs avec notamment, le projet clé en main, la gestion du chantier de plantation et l’accompagnement pour la culture (verger et recrutement du personnel intérimaire).

Sikig a implanté le kiwi vert en Europe dès 1964. En 2003, elle signe un partenariat avec l’entreprise néozélandaise Zespri, leader mondial du kiwi (700 000 tonnes). Avec 49 000 tonnes produites chaque année, la France est le 3e pays producteur européen, derrière la Grèce (300 000 t) et l’Italie (170 000 t). Le bassin de l’Adour, avec 20 000 t récoltées chaque année auprès de 350 kiwiculteurs sur 600 ha, reste la première zone géographique de production de kiwi en France.

Depuis 2022, le groupe Euralis a également fait le choix du kiwi, vert et rouge, notamment en l’associant à de l’agrivoltaïsme.