Référence agro

Premier déploiement pour le module de sensibilisation au climat des administrateurs de coopératives

Le | Cooperatives-negoces

Depuis septembre, le module de sensibilisation des conseils d’administration de coopératives sur la thématique du climat, développé par LCA Ouest, est en cours de déploiement dans quatre autres régions. Carole Le Jeune, responsable carbone chez LCA, resitue cette démarche dans un cadre global, impliquant plusieurs réseaux.

Premier déploiement pour le module de sensibilisation au climat des administrateurs de coopératives
Premier déploiement pour le module de sensibilisation au climat des administrateurs de coopératives

Si La Coopération agricole avance bien, dans son projet de sensibiliser 100 % des conseils d’administration de coopératives à l’enjeu du climat en 2025, l’échéance approche vite. Carole Le Jeune, en charge de ce dossier chez LCA, explique à Référence agro qu’un module d’information a été conçu spécifiquement pour les administrateurs. Ce module connaît une première phase de déploiement : « C’est LCA Ouest qui a joué le rôle de pilote, rappelle-t-elle. Depuis fin septembre, l’Occitanie, les Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Sud s’emparent du module, avec l’objectif de toucher les CA de 10 à 50 coopératives, selon les régions. »

À la croisée de plusieurs réseaux agricoles

Ce projet est à l’intersection de plusieurs dynamiques s’inscrivant dans le cadre de deux programmes financés par le fonds Casdar :

  • d’un côté, LCA contribue à un projet mobilisant plusieurs organismes à vocation agricole et rurale (Onvar). L’idée est de produire un retour d’expérience, suite au déploiement du module dédié aux administrateurs de coopératives, dont les autres Onvar impliqués (1) pourraient tirer profit.
  • de l’autre, LCA participe à un programme piloté par les chambres d’agriculture aux côtés des instituts techniques, visant à déployer un conseil climat auprès des agriculteurs.

« Nous avons contribué à cette expérimentation portée par les chambres, et réciproquement, notre module pour les conseils d’administration est aussi le fruit d’un travail collectif », confirme Carole Le Jeune.

Un guide à destination des coopératives

À son propre niveau, LCA négocie plusieurs trajectoires en parallèle. « Cette sensibilisation des conseils d’administration s’ajoute à la démarche de bilan carbone engagée par LCA sur l’ensemble de son réseau, détaille Carole Le Jeune. Le tout a pour objectif d’aboutir à terme à des feuilles de routes climatiques collectives pour les coopératives, à la croisée des territoires et des filières. » Un guide « bilan carbone » à destination des coopératives est, par ailleurs, en cours de rédaction. « Il vise l’ensemble des coopératives, et pas seulement les grandes structures », conclut-elle.


(1) Apad, Atelier paysan, Fadear, Fnab, FNCuma, Terre de liens, Terres en villes et Trame