Régis Marjollet, PCIA, « Nous souhaitons créer un ordre national des conseillers indépendants »
Le | Cooperatives-negoces
À l’occasion du Cos Ecophyto II+ du 12 février, le PCIA, le Pôle du conseil indépendant en agriculture, a, par la voix de Régis Marjollet, annoncé sa volonté de créer un ordre national des conseillers indépendants, comme cela existe déjà au Canada. « Nous avons expliqué aux ministres présents que si les règles du métier de conseiller étaient amenées à changer constamment, nous souhaitions sortir du système pour bâtir notre propre ordre national des conseillers indépendants. Et ce, afin que que tous les agriculteurs puissent choisir librement leurs conseillers », explique-t-il à Référence agro. Plusieurs annonces liées aux conseils, spécifique et stratégique, ont en effet été présentées lors de ce Cos.
Le PCIA se dit bien avancé sur le dossier. Reste désormais à trouver un appui politique pour que ce projet se concrétise, dans le courant de l’année si possible, par la publication d’un décret.
Déjà, la semaine passée, le PCIA avait annoncé son souhait de créer une association européenne des conseillers dépendants.