Référence agro

Planification écologique, Emmanuel Macron promet des annonces « à la fin de l’été »

Le | Ils-l-ont-dit

Lors d’une interview réalisée par nos confrères de TF1 et France 2, le 24 juillet 2023, Emmanuel Macron a indiqué que des mesures et financements concrets, par secteur, seraient annoncés à la rentrée pour déployer la planification écologique.

Planification écologique, Emmanuel Macron promet des annonces « à la fin de l’été »
Planification écologique, Emmanuel Macron promet des annonces « à la fin de l’été »

La rentrée devrait être l’occasion d’annonces concrètes sur le sujet de la planification écologique. C’est ce qu’a indiqué Emmanuel Macron à TF1 et France 2 lors d’une interview diffusée le 24 juillet. « À la fin de l’été, nous allons présenter, secteur par secteur, la transition [à réaliser] et les investissements [nécessaires], a indiqué le président de la République, qui s’exprimait depuis Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Nous allons demander aux agriculteurs, aux industriels, à nos compatriotes, aux collectivités, à l’État, d’avoir des objectifs. Nous serons la première nation à se les donner secteur par secteur, et surtout, à se donner les moyens qui vont avec. » À noter que de premiers indicateurs de décarbonation sectoriels ont été diffusé le 20 juillet. Des discussions sont par ailleurs toujours en cours avec les différentes parties prenantes, notamment agricoles.

Accélérer le rythme sur les cinq prochaines années

Selon Emmanuel Macron, ces derniers prendront la forme d’investissements publics de plusieurs milliards d’euros, comme l’avait esquissé le 12 juillet dernier, la Première ministre. Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, Emmanuel Macron insiste sur les efforts à fournir pour tenir le rythme. « Les cinq dernières années, nous avons été deux fois plus vite pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre que les cinq années précédentes. Pour les cinq années qui sont devant nous, il faudra encore faire deux fois plus vite. » Le plan eau, présenté le 30 mars, et l’adoption de la loi d’accélération des énergies renouvelables, le 7 février, sont mis en avant comme des premières concrétisations de la planification écologique.