L’AGPM à pied d’oeuvre pour intégrer le maïs semence dans les diagnostics de la HVE
Le
L’AGPM maïs semence a déposé auprès du ministère de l’Agriculture, en septembre, un rapport, fruit de neuf mois de travail, visant à ce que les spécificités de la filière soient intégrées dans les diagnostics de la certification environnementale. L’association espère recevoir la validation de ses données afin que le dispositif soit opérationnel dès la prochaine campagne.
L’association générale des producteurs de maïs, AGPM, s’est donné pour objectif, en 2019, d’avoir 10 000 exploitations labellisées haute valeur environnementale, HVE, d’ici à 2025. Pour respecter cette ambition, des travaux ont été menés afin de prendre en compte le maïs semence dans les diagnostics du label. « Dans le module phytosanitaires de la certification environnementale, plusieurs critères sont listés, dont l’indice de fréquence de traitement, IFT ; or pour l’instant, aucune précision n’est demandé sur le maïs semence, alors que celui-ci est plus fragile face aux maladies et aux ravageurs que la culture de maïs », explique Nicolas Montepagano, responsable filières maïs à l’AGPM, en marge du congrès de l’association organisé les 21 et 22 novembre 2023. L’ambition de la filière est donc, comme l’explique Louis Bernard, membre du bureau de l’AGPM maïs semence, de « faire évoluer un dispositif que nous jugeons inadapté ».
Dépasser le caractère pénalisant du maïs semence
Dans cet objectif, la filière s’est mobilisée pour produire des références spécifiques au maïs semence. Une étude IFT, menée durant neuf mois, a été déposée auprès du ministère de l’Agriculture au mois de septembre. « Nous avons suivi le protocole du ministère pour lui fournir une base de données, poursuit Nicolas Montepagano. Ce rapport a été présenté à la Commission nationale de la certification environnementale. Des discussions sont désormais en cours pour que ces données soient prises en compte officiellement. La certification se faisant à l’échelle de l’exploitation, nous voulons assurer que le maïs semence ne soit pas un facteur pénalisant ou bloquant, en raison de sa plus grande sensibilité aux stress. » La filière espère que cette évolution sera validée à temps pour que le dispositif soit opérationnel pour la prochaine campagne.
Pas de suivi de la HVE par filière
Si l’AGPM s’est fixé pour objectif de compter 10 000 exploitations certifiées HVE en 2025, le suivi de cette ambition reste difficile. « Nous ne disposons pas de statistiques par type de cultures, reconnaît Nicolas Montepagano, responsable filières maïs à l’AGPM. Nous travaillons actuellement pour avoir accès à ces données, via le perfectionnement du suivi des labellisations. »
Selon les derniers chiffres en date, communiqués le 24 octobre dernier par le ministère de l’Agriculture, 37 357 exploitations étaient certifiées au 1er juillet 2023. 8 % d’entre elles sont des exploitations de grandes cultures.