Référence agro

L’ARTB lance un observatoire de la durabilité des filières betterave-canne

Le

L’Association de recherche technique betteravière (ARTB) développe un outil quantitatif pour évaluer le niveau de durabilité de la filière betterave à sucre française et d’autres filières betteravières et cannières du monde. Des premiers résultats seront disponibles à la rentrée.

L’ARTB lance un observatoire de la durabilité des filières betterave-canne
L’ARTB lance un observatoire de la durabilité des filières betterave-canne

L’Assemblée générale de l’Association de recherche technique betteravière, ARTB, s’est tenue le 10 juin. L’occasion de revenir sur le projet d’observatoire de la durabilité des filières betterave-canne.

Quantifier la durabilité

« Avec les nouvelles attentes de la société, les réformes de la Politique agricole commune, nous devons être en capacité de mesurer et d’objectiver les impacts de la filière betterave à sucre française en matière de durabilité, explique Alexis Patry, directeur opérationnel de l’ARTB. Quantifier cette notion et développer un tel outil c’est aussi aider à structurer encore mieux la filière en identifiant notamment les marges de progrès éventuelles. » Les indicateurs seront calculés à l’échelle de la parcelle, de l’exploitation et/ou du territoire, « en fonction de l’enjeu ou sous-enjeu de durabilité considéré ».

Se comparer à la canne à sucre

La première phase du projet focalise sur la partie amont de la filière. « Nous travaillons actuellement sur les indicateurs à proprement parler, poursuit Alexis Patry. L’idée est d’optimiser le fonctionnement de l’outil en utilisant des données facilement accessibles mais suffisamment précises. ». Des premiers résultats devraient être disponibles en septembre. « A terme, nous voulons permettre à la filière betterave sucrière française de se comparer à d’autres filières, notamment cannières, pour objectiver la qualité de nos pratiques », ajoute le directeur opérationnel de l’ARTB.

Ensuite, le projet s’intéressera à la durabilité des sites de transformation puis à celle des distributeurs / acheteurs ainsi que du recyclage.