Méthanisation, un contrat pour les démarches de qualité volontaires voit le jour
Le
Qualité des digestats, gestion des cultures intermédiaires, communication ou encore formation du personnel. Autant d’enjeux que le futur contrat « progrès méthanisation », proposé par sept acteurs de la filière, permettra de structurer. Attendu d’ici un an, ce contrat a été présenté le 2 septembre lors du salon Expobiogaz.
Sept acteurs des secteurs agricole et énergétique, dont la FNSEA, l’APCA ou encore AAMF (1) ont présenté le fruit de leur collaboration, le 2 septembre, à l’occasion du salon Expobiogaz, à Metz. Il s’agit d’un contrat-type « renforçant les relations entre les producteurs de biogaz, leurs partenaires et les territoires », selon un communiqué publié le jour-même. Ce contrat devrait être proposé aux acteurs de la filière méthanisation « d’ici un an ». Ceux-ci pourront s’engager dans une démarche de progrès volontaire, autour de différents enjeux tels que la gestion et la qualité des digestats, les pratiques autour des cultures intermédiaires, la communication aux parties prenantes externes ou encore la formation du personnel.
Lire aussi : Loi Climat, le principe d’un biogaz « made in France » valorisé par les fournisseurs est adopté
Un complément aux réglementations et labels existants
Le contrat « progrès méthanisation », c’est son nom, vient en complément de dispositifs existants, tels que le label certifié Afnor Qualimétha, visant à fiabiliser les installations, ou la charte de l’AAMF. Le secteur souhaite également montrer sa mobilisation dans des démarches de progrès, quelques semaines après que la réglementation ICPE, installations classées pour l’environnement, a été durci. Les sept partenaires insistent, enfin, sur l’adaptabilité de ce contrat aux différents contextes locaux .
(1) Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), le Club biogaz de l’Association technique énergie environnement (ATEE), France Gaz Renouvelables, la FNSEA, GRDF, et le bureau d’étude CH4 Process.