Référence agro

Oléoprotéagineux bio, les surfaces ont progressé de 35 % en un an

Le

Le bio gagne du terrain dans les champs d’oléoprotéagineux et de légumineuses. Selon les filières, les surfaces ont été multiplié par deux ou quatre en cinq ans. Une dynamique positive dont se félicitent Terres Inovia et Terres Univia, en amont du salon Tech&Bio, organisé dans la Drome du 21 au 23 septembre.

Oléoprotéagineux bio, les surfaces ont progressé de 35 % en un an
Oléoprotéagineux bio, les surfaces ont progressé de 35 % en un an

Avec un chiffre d’affaires de 13,2 Mrd € en 2020, le secteur du bio poursuit sa croissance. Des évolutions qui concernent également les grandes cultures, pendant longtemps en retrait sur ce segment. Les surfaces cultivées avec des oléoprotéagineux bio, ou en conversion, ont ainsi progressé de 35,5 % entre 2019 et 2020, annoncent dans un communiqué commun Terres Inovia et Terres Univia, le 20 septembre. Cela représente près de 50 000 hectares.

Boom des légumineuses bio

Sur la période 2015-2020, les surfaces de protéagineux bio ont doublé, et celles d’oléagineux certifiées bio et en conversion ont quasiment triplé. La plus grande hausse concerne les surfaces de légumineuses bio, qui ont été multipliées par quatre.

Plusieurs conférences dédiées à Tech&Bio

Pour accompagner cette dynamique, Terres Inovia, accompagnées par l’Idele, sont mobilisés au sein du programme Cap Protéines, pour développer des solutions techniques spécifiques aux cultures oléoprotéagineuses bio. L’institut technique et l’interprofession dédiés aux huiles et protéines végétales seront également présents au salon Tech&Bio, organisé du 21 au 23 septembre à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Cinq conférences et ateliers y seront dédiés aux oléoprotéagineux bio, sur les thèmes de la gestion de la bruche en lentille, la filière chanvre, la conduite de colza associé à des légumineuses, le marché des grandes cultures biologiques, et le colza bio.