Référence agro

A quelques jours d’une rencontre avec Macron, la FNSEA attend des « éléments concrets » sur la simplification

Le | Politique

A l’approche d’une rencontre avec le président de la République, prévue autour du 20 mars, et suite à une réunion avec le Premier ministre, le 11 mars, la FNSEA se dit déçue par la concrétisation encore trop faible des mesures de simplification. 

Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, le 14 avril 2023, chez France Info.  - © D.R.
Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, le 14 avril 2023, chez France Info. - © D.R.

Faire un point d’étape sur l’avancement du déploiement des mesures de simplification annoncées par Gabriel Attal : c’était l’objectif d’une réunion organisée à Matignon, le 11 mars au soir, avec les syndicats agricoles. Dans les rangs de la FNSEA, la colère commence en effet de nouveau à gronder. « Rien ne bouge, regrette Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, contacté par Référence agro. Les départements ont pourtant fait remonter près de 3000 propositions. Depuis le Conseil d’orientation stratégique, Cos, du 12 février, nous n’avons plus de nouvelles. »

Une réunion à venir à l’Elysée

Cette réunion était organisée dans la perspective de celle prévue à l’Elysée, la semaine prochaine, conformément à ce qu’Emmanuel Macron avait indiqué lors de sa venue au Salon de l’agriculture, le 24 février 2024. Le président de la République avait en effet fait connaître son intention de réunir l’ensemble des organisations professionnelles, dans les semaines suivant la clôture du Salon. Selon Luc Smessaert, cette réunion pourrait avoir lieu le mercredi ou le jeudi, soit le 20 ou le 21, mais aucune date officielle ne leur a pour l’instant été communiqué. « Ce rendez-vous ne se passera pas bien si nous n’avons pas d’éléments plus concrets qui nous sont présentés », prévient le vice-président de la FNSEA.