Référence agro

Affichage environnemental : consultation publique et besoin de clarification stratégique

Le | Politique

2023 sera décisive pour l’affichage environnemental des produits alimentaires, puisque d’ici à la fin de l’année, le Gouvernement ambitionne d’établir un cadre réglementaire dédié. Dans ce contexte, l’Ademe démarre l’année avec une consultation publique et une FAQ.

Affichage environnemental : consultation publique et besoin de clarification stratégique
Affichage environnemental : consultation publique et besoin de clarification stratégique

L’année 2022 a été marquée par de nombreux rebondissements dans le dossier de l’affichage environnemental, que ce soit au niveau français ou européen, pour les produits alimentaires comme pour le textile. Dans ce dossier, quelque peu complexe mais tellement stratégique, où fusent informations et désinformations, l’Ademe, qui pilote techniquement le dossier sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique, a éprouvé le besoin de rédiger au début du mois de février une FAQ rappelant le contexte et le principe de l’expérimentation nationale. L’Ademe met aussi à disposition les avis du conseil scientifique et les notes des groupes de travail thématiques, ainsi que d’autres rapports et synthèses sur le sujet. Un ensemble d’informations et documents devant permettre de resituer la démarche, et les résultats à venir, dans la perspective d’une transition des modèles de consommation et de production alimentaire.

Consultation publique jusqu’au 10 mars

Prévu dans le calendrier officiel de l’affichage environnemental, une consultation publique a également été lancée concomitamment par l’Ademe. Celle-ci couvre aussi bien le format d’affichage que le score chiffré, les sous-scores, les informations complémentaires et l’articulation avec les scores privés. Les réponses sont à envoyer par mail aux référents du MTE (Valérie To, Flavien Barraud et Pascal Dagras) avant le vendredi 10 mars 2023.