Agrivoltaïsme, la FFPA fait place aux agriculteurs dans sa gouvernance
Le | Politique
Sur la première quinzaine de juin, France Agrivoltaïsme et la Fédération française des producteurs agrivoltaïques ont annoncé, coup sur coup, des changements dans leur gouvernance. Dans les deux cas, la place réservée aux agriculteurs grandit.
Le cadre politique, autour de l’agrivoltaïsme, s’est affiné ces derniers mois. Les acteurs de la filière, eux-mêmes, évoluent et le font savoir. Le 14 juin, la Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA) indique par communiqué que son conseil d’administration s’est élargi, comptant désormais cinq développeurs (EDF Renouvelables, GLHD, Photosol, TotalEnergies, Valorem) et 14 agriculteurs. La FFPA affirme vouloir responsabiliser les agriculteurs de son réseau. C’est ainsi parmi le collège des agriculteurs de l’association que seront choisis de futurs représentants régionaux.
De l’importance d’afficher un agrivoltaïsme très « agricole »
« Ces représentants auront un rôle central dans l’implantation territoriale de la FFPA, [ils] auront pour mission d’accompagner les adhérents de la FFPA sur les territoires pour promouvoir leurs projets auprès des acteurs institutionnels locaux », précise le communiqué. Deux portes paroles nationaux, issus du collège des agriculteurs, nommés par le bureau de l’association sur proposition des adhérents, « auront également un rôle majeur dans la représentativité de la FFPA ».
Pour ce type de structure émergeante, la place des agriculteurs en interne est stratégique. Les suspicions d’accaparement de l’agrivoltaïsme par les énergéticiens, favorisant un usage plus « photovoltaïque » qu’agricole des parcelles, ont émaillé les débats autour de la loi d’accélération des énergies renouvelables. La FFPA rappelle ainsi que ses adhérents fédèrent plus d’un millier d’agriculteurs au total. Le 1er juin, c’était une autre association, France Agrivoltaïsme, qui communiquait sur une évolution de sa gouvernance, suggérant là aussi un poids conséquent accordé au monde agricole, notamment à la FNSEA et Chambres d’agriculture France.