Emmanuel Macron dans les Hautes Alpes pour présenter le très attendu Plan eau
Le | Politique
Attendu depuis le mois de janvier, le Plan eau du Gouvernement va être présenté ce jeudi 30 mars par le président de la République, en déplacement pour l’occasion dans les Hautes-Alpes. La volonté affichée est de « marquer un tournant » dans la gestion de l’eau. Une partie des mesures concerne le secteur agricole.
Marquer un tournant en matière de gestion de l’eau, dans un contexte de changement climatique : c’est l’ambition du Plan d’action pour une gestion concertée et résiliente de l’eau, qui sera présenté le 30 mars. C’est Emmanuel Macron prendra la parole à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), au bord du lac de Serre-Ponçon. La présentation de ce plan, attendue depuis janvier, a été reportée à plusieurs reprises.
Deux défis ont été identifiés : mettre en œuvre la planification écologique sur le dossier eau, à l’horizon 2030, et préparer dès à présent l’été 2023. « Selon le BRGM, 80 % des nappes sont à un niveau bas ou très bas, contre 50 % l’année dernière à la même époque, indique l’Élysée lors d’un point presse. C’est inquiétant, quand on sait que la sécheresse de 2022 a causé des rendements en recul de 30 % pour les céréales, de 25 % pour les fourrages et le plus bas niveau de maïs depuis 1990. »
Accent mis sur la concertation et le dialogue
Le détail des mesures par secteurs sera annoncé par Emmanuel Macron lors de son discours, mais plusieurs arbitrages sont à attendre. Le plan devrait comporter plusieurs volets, pour notamment préciser l’engagement de chaque secteur. Les usages agricoles de l’eau devraient faire l’objet d’un focus particulier. « L’eau est devenue une ressource stratégique, ce qui nécessite ce tournant dans la gestion de l’eau, poursuit-on à l’Élysée. L’intervention au lac de Serre-Ponçon, le plus grand réservoir d’eau douce de l’Europe de l’Ouest, aux multiples usages (loisir, agricole, électrique, etc.) incarne la volonté de concertation et de dialogue autour du partage de la ressource en eau. » L’objectif affiché est également de mieux accompagner les jeunes agriculteurs sur ce sujet, dans le cadre du renouvellement des générations. « Emmanuel Macron affirme que les nouveaux installés doivent être en mesure de s’adapter à la nouvelle donne climatique, via la réalisation de diagnostics sur l’eau ou les sols », précise l’Élysée.
Fixer une ambition forte sur les eaux usées traitées
La réutilisation des eaux usées traitées devrait aussi être au cœur du Plan eau. Alors qu’Emmanuel Macron aurait souhaité que le décret encadrant leur expérimentation dans le secteur agricole soit publié avant le Salon de l’agriculture, il devrait fixer, lors de son discours, « une ambition forte de la France en la matière », explique l’Élysée. Interrogé sur la remise en cause de la gouvernance de l’eau en France, notamment dans un récent rapport de la Cour des comptes, l’Élysée explique ne pas vouloir « remettre en cause le partage des responsabilités mais d’agir en faveur d’une mobilisation collective ».