Gabriel Attal promet de nouvelles annonces dans les prochains jours sur l’agriculture
Le | Politique
Quatre jours après avoir pris la parole pour tenter de répondre aux manifestations d’agriculteurs, le Premier ministre a prononcé son discours de politique générale, le 30 janvier 2024, à l’Assemblée nationale. Il a plaidé en faveur d’un « réarmement agricole » et a promis de nouvelles annonces dans les prochains jours.
Lucidité « face à l’empilement des normes », plaidoyer en faveur d’une « exception agricole française », inscription de l’objectif de souveraineté alimentaire dans la loi, « détermination » pour mener le combat des clauses miroir, éviter les surtranspositions… le 30 janvier 2024, à la tribune de l’Assemblée nationale, Gabriel Attal n’a pas choisi ses mots au hasard pour parler d’agriculture, dans son discours de politique générale, dans un contexte de très forte mobilisation du secteur agricole. Alors que ses premières annonces, le 26 janvier, n’ont semble-t-il pas convaincu les principaux intéressés, le mouvement de contestation se poursuivant, le Premier ministre a déclaré que des annonces supplémentaires étaient prévues pour les prochains jours. « Nous avons avancé, ces derniers jours, dans la discussion avec les agriculteurs et leurs représentants », assure-t-il.
Gabriel Attal en faveur d’un réarmement agricole
Dans son discours de politique générale, Gabriel Attal a dessiné les grandes lignes de son projet pour le secteur, autour du concept de « réarmement agricole », en listant des projets déjà engagés. « Depuis 2017, nous avons engagé le combat de la souveraineté et du revenu, rappelle-t-il. C’est le sens des plans de filière, des lois Egalim, du Varenne de l’eau. Nous avons débloqué 250 M€ pour trouver des alternatives aux produits phytosanitaires, c’est un effort inédit. Sur l’UE, nous avons toujours été moteurs sur la réciprocité et les clauses miroirs, et nous les ferons respecter. » Un fonds d’urgence pour la viticulture devrait être par ailleurs débloqué dans les prochains jours et un plan de contrôle de la traçabilité lancé de manière imminente.
Priorité sur les jachères à l’échelon européen
Au niveau européen, trois priorités sont avancées : les jachères, les importations ukrainiennes, notamment de volailles, et le Mercosur, auquel la France se dit toujours opposée. Sur le premier sujet, le Premier ministre indique qu’une coalition de 22 pays a été constituée. « Nous sommes proches d’aboutir à de nouvelles dérogations », explique-t-il.