HVE, des premières propositions sur la table de la CNCE
Le | Politique
La Commission nationale de la certification environnementale, CNCE, s’est réunie le 8 juin. De premières propositions du ministère de l’Agriculture ont été soumises à ses membres.
Le calendrier s’accélère pour la Commission nationale de la certification environnementale, CNCE. Lors d’une réunion, le 8 juin, des premières propositions de la direction économique du ministère de l’Agriculture, DGPE, ont été soumises aux membres de la CNCE, suite aux échanges entre les groupes de travail. Elles concernent les références techniques des annexes et les quatre parties de la HVE : la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation, de l’irrigation, et la préservation de la biodiversité.
Pas de volet carbone
Un temps évoqué, un cinquième module sur le carbone ne devrait pas être mis en place, trop prématuré par rapport aux délais imposés par l’agenda européen. Le référentiel renouvelé doit être prêt avant la mise en œuvre de la nouvelle Pac début 2023, puisque les exploitants en HVE seront directement éligibles aux éco-régimes.